Utilisation de la Robotique Éducative en classe – Cycle 1

 Ce que nous disent les programmes

Ce que nous disent les programmes de maternelle.

La robotique en cycle 1

Ce travail leur permet de développer l’aptitude à émettre des instructions élémentaires de déplacement, instructions qu’ils apprendront à associer dans les cycles suivants pour construire des programmes de déplacement.

La robotique éducative en maternelle

Les élèves apprennent à utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, descriptions ou explications. Ils apprennent également à situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères ; se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères et, dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).

Nos préconisations

Bee-bot

Utilisation de marqueurs spatiaux adaptés aux plus jeunes permettant de se situer et de se déplacer par rapport à des objets repères...

Cubetto

Programmation de séquences d’instructions à l’aide de blocs de formes et de couleurs données pour que le robot exécute un parcours...

Cubelets

De petits robots modulaires dont les comportements seront dictés par l’arrangement des différents cubes les uns par rapport aux autres...