LA ROBOTIQUE EDUCATIVE

La robotique éducative comme objet d’enseignement consiste à découvrir l’environnement robotique et le codage. Par cette approche, elle contribue au développement des apprentissages fondamentaux  (les mathématiques, l’informatique, le langage…) sous forme ludique. La robotique éducative, inscrite dans les programmes des différents cycles scolaires du Ministère de l’Education Nationale, participe ainsi, à l’enrichissement de la culture scientifique des enfants.

Ce que nous disent les programmes

Educabot accompagne les apprenants

Educabot accompagne, fédère et promeut les innovations pour développer la mise en place de projets en robotique éducative. Le travail mené en coordination avec les acteurs éducatifs permet une réflexion commune quant aux pratiques numériques robotiques et la mise en œuvre de projets pertinents par rapport aux objectifs pédagogiques.Educabot facilite la mise en relation des acteurs éducatifs, associatifs et institutionnels, recense et documente les différentes actions positives menées. Elle peut ainsi bénéficier des expériences de l’expertise de nombreux enseignants ayant menés des projets robotiques dans le cadre de leurs activités scolaires dans différentes écoles et collèges, du réseau Canopé qui accompagne les projets au sein des écoles, collèges et lycées. Elle propose d’apporter des outils, du matériel, du conseil et de l’accompagnement, d’organiser des échanges pour le développement de projets cohérents.

 

Déploiement de la robotique en milieu scolaire

 

Les freins

  • La méconnaissance et l’appréhension des apprenants pour cette nouvelle technologie ;
  • la méconnaissance des outils et robots proposés sur le marché ;
  • le manque d’accompagnement dans une démarche d’activité autour de la robotique ;
  • un manque de vision sur l’apport de la robotique éducative dans les attendus scolaires ;
  • le manque de moyens d’équipement.

Au vu de ce constat Educabot conçoit et met en place un référentiel qui centralise les outils existants, les expérimentations et les études faites autour de la robotique. L’objectif est de proposer aux accompagnants un référentiel simple et abordable par le plus grand nombre afin de comprendre, de choisir et de mettre en place une activité robotique répondant au contexte et aux attentes dont ils dépendent.

Ce référentiel est le résultat de 7 phases

  • Référencement des outils numériques, robotiques et des robots à visée éducative proposés sur le marché ;
  • tests et validation ;
  • critérisations factuels des différents robots ;
  • expérimentations en situation réelle ;
  • retours d’expériences et référentiels des robots par rapport aux contextes et aux attendus ;
  • formations et accompagnements ;
  • communication et déploiement des résultats.

Educabot apporte donc des outils, du conseil et de l’accompagnement, organise des échanges afin de favoriser le développement de projets cohérents. Elle est à la fois un lieu de collecte et de mise à disposition de données et d’outils pédagogiques.

 

En 2016/2017, les fondateurs d’EDUCABOT ont créé, avec le soutien des acteurs du territoire de l’agglomération de Nevers,
un centre de ressources unique en France : le Centre de Ressources en Robotique Educative et Professionnelle.

 

La Robotique Pédagogique
Outil privilégié pour le développement des compétences du 21ème siècle

 

Robotique et pensée critique

Comprendre et être critique face aux technologies existantes.
Développer une réflexion sur les défis éthiques des relations personne-robot.

Robotique et résolution de problèmes

Développer une attitude positive face aux problèmes comme source d’apprentissage et de résilience.
Développer une approche interactive et de prototype (design thinking) pour résoudre une situation problème complexe.
Développer une analyse afin de décomposer les besoins pour un défi robotique.
Développer une capacité à déterminer une solution à construire et à mettre en œuvre.

Robotique et créativité

Développer la créativité au niveau de la conception de la construction ou de la programmation.
Trouver des solutions nouvelles innovantes et pertinentes pour répondre à un défi robotique.
Aller au-delà de la consommation passive ou interactive des technologies et développer une approche créative aux technologies.

Robotique et pensée informatique

Apprendre à programmer par le biais d’interfaces de programmation visuelles qui facilitent la compréhension des processus et des méthodes informatiques.
Développer la capacité d’abstraction, de décomposition et  de structuration des données et des processus nécessaires à l’élaboration de la programmation du robot.

Robotique et collaboration

Développer la collaboration face à des défis robotiques en équipe qui nécessitent une coordination des différents membres.
Mettre en valeur la diversité de compétences et de talents des membres de l’équipe.
Développer l’engagement des apprenants par des mécaniques de coopération et de compétition.