Utilisation de la Robotique Éducative en classe en cycle 1

 Ce que nous disent les programmes

Ce que nous disent les programmes de maternelle.

La robotique en classe en cycle 1

Ce travail leur permet de développer l’aptitude à émettre des instructions élémentaires de déplacement, instructions qu’ils apprendront à associer dans les cycles suivants pour construire des programmes de déplacement.

La robotique éducative en maternelle

Les élèves apprennent à utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, descriptions ou explications. Ils apprennent également à situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères ; se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères et, dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).

Nos préconisations

Bee-bot

Utilisation de marqueurs spatiaux adaptés aux plus jeunes permettant de se situer et de se déplacer par rapport à des objets repères...

Cubetto

Programmation de séquences d’instructions à l’aide de blocs de formes et de couleurs données pour que le robot exécute un parcours...

Cubelets

De petits robots modulaires dont les comportements seront dictés par l’arrangement des différents cubes les uns par rapport aux autres...

Usages de la robotique en Cycle 2Usages de la robotique en Cycle 3Usages de la robotique en Cycle 4

La robotique éducative consiste à découvrir l’environnement robotique et le codage dès la maternelle pour les enfants en classe en cycle 1. Par cette approche, elle contribue au développement des apprentissages fondamentaux sous forme ludique. Parce que l’éducation est pleinement concernée par l’évolution profonde de notre société, EDUCABOT a initié et développe un concept : la robotique comme objet d’enseignement et d’apprentissage permettant l’enrichissement de la culture scientifique des enfants.

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