Robot Cubetto

Robots Bee-bot – Blue-bot

Fiables et sympathiques, ces outils permettent d’aborder la notion de déplacement et d’algorithme.
Ces robots de sol permettent de s’initier à la manipulation d’objets techniques
et répondent aux attendus de nombreux apprentissages.

Fonctionnement des robots Beebot et BlueBot

Ce sont des robots évoluant au sol. Ils se déplacent en avant, en arrière par pas de 15 cm et effectuent des rotations de 90°.  Ils sont dotés d’une mémoire permettant de programmer jusqu’à 40 mouvements.
Ils peuvent être programmés et pilotés au moyen de sept touches (avant, arrière, gauche, droite, démarrage, pause, initialisation).

 

Apports pédagogiques des robots Beebot et BlueBot

A l’école, le Bee-Bot et le Blue-Bot peuvent être utilisés dans le cadre de plusieurs disciplines et facilitent l’enseignement de la pensée spatiale et les notions de coordonnées. Ils permettent de visualiser des figures géométriques simples de résoudre des exercices de calcul. Ils peuvent accompagner les apprentissages autour des chiffres, des lettres… apprendre à compter ou découvrir de nouveaux mots. Ces exemples ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités qu’offrent ces robots.

On peut également développer des compétences personnelles, sociales et méthodologiques. Par groupes de deux élèves ou plus, l’élaboration progressive de solutions est favorisée par un échange entre enfants au moyen de conseils mutuels, de discussions…

  • Possibilité de répondre aux attendus du cycle 1

Le côté attrayant du Bee-Bot permet aux plus petits d’en prendre possession facilement. Ils vont alors découvrir son fonctionnement en actionnant les différentes touches.En plus de développer le sens de l’orientation des enfants, l’abeille leur impose d’apprendre à ordonner l’information qu’ils doivent lui transmettre : bornée, elle exige des instructions précises pour se mouvoir selon leur volonté.

  • Evolutif avec le Blue Bot Adapté aux attendus du cycle 2

Le Blue-Bot, par l’intermédiaire d’une barre de programmation sur laquelle les enfants placent des cartes d’instruction, initie au codage. Une application sur tablette ou sur PC est également disponible pour développer la notion d’algorithme et structurer la pensée.
Utilisation d’outils informatiques pour programmer et permettre aux enfants de commander un objet technique.

  • Notions pédagogiques

– Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, expliquer, questionner, proposer des solutions.
– Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements.
– Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, élaborer des stratégies pour viser un but.
– Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer en étant fidèle au réel ou à un modèle.
– Savoir nommer quelques formes planes.
– Identifier le principe d’un algorithme et poursuivre son application.
– Situer des objets par rapport à soi, entre eux par rapport à des objets repères.
– Dans un environnement connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage).
– Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, gauche, droite…).

Usages des robots Beebot et BlueBot

Ce sont les premiers robots que l’on peut mettre sans crainte dans les mains des plus jeunes. Ils peuvent les manipuler, les décrire et ainsi définir ce qu’est un robot et comment il fonctionne.
Les enfants vont pouvoir l’utiliser pour aborder le déplacement, l’orientation, se repérer sur une carte, accomplir des tâches mais aussi remplir des défis.
Pour cela, ils devront coopérer, échanger, se positionner, tester et en déduire des principes de fonctionnement.

Grâce à l’application tablette, le Blue Bot intègre une partie numérique permettant d’affiner les déplacements et d’appréhender le codage et la programmation.

 

ÉVALUATION GÉNÉRALE

Points forts

  • Capital sympathie.
  • Robuste.
  • Prise en main.
  • Transparent pour décrire le fonctionnement.
  • Anticipation des mouvements.
  • Possibilité de piloter en Bluetooth grâce à une application tablette.

 

 Points faibles

  • Pas de possibilité de le transformer, le modifier.
  • Prix un peu élevé de la barre de programmation.

Activités parallèles

Utiliser le Blue Bot pour le faire passer sous un pont (réflexion autour de la construction), se déplacer sur un parcours, faire une chasse au trésor, tirer des objets.

Ressources pédagogique : Ressources d’activités

Recevoir la fiche d’évaluation : Fiche d’évaluation des Robots Bee-Bot / Blue-Bot

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