Pourquoi l’association EDUCABOT

Les robots commencent à être, aujourd’hui, très présents dans notre quotidien. Dans les usines, les hôpitaux, dans nos habitations, ils nous rendent déjà de nombreux services. Leur importance économique est grandissante, et il est d’ores et déjà évident que le 21ème siècle sera marqué par un développement de ces usages.

Convaincus que l’innovation et le développement économique passent, d’abord par la compréhension de l’environnement de ses propres mutations, l’éducation et la recherche sont des défis majeurs.

L’association Educabot accompagne notre système éducatif qui ne peut-être en dehors des enjeux liés au développement de l’intelligence artificielle et de la robotique en particulier ?

Le Concept

Parce que l’éducation est pleinement concernée par l’évolution profonde de notre société, l’Association Educabot a initié et développe un concept : la robotique comme objet d’enseignement et d’apprentissage.

La robotique éducative

La robotique éducative consiste à découvrir l’environnement robotique et le codage. Par cette approche, elle contribue au développement des apprentissages fondamentaux (les mathématiques, l’informatique, le langage…) sous forme ludique. La robotique éducative, inscrite dans les programmes des différents cycles scolaires du Ministère de l’Education Nationale, participe ainsi, à l’enrichissement de la culture scientifique des enfants.

QUI SOMMES NOUS – Nos membres

L’Association Educabot est une structure nationale regroupant un réseau de personnes ressources qualifiées et impliquées dans le déploiement d’usages numériques et robotiques en France.

Ils appartiennent à l’ensemble des disciplines susceptibles de s’intéresser aux champs thématiques de la robotique, du numérique et de l’innovation technologique dans le domaine éducatif.

N’hésitez pas à nous contacter

Erwan Gallée

MÉDIATEUR SCIENTIFIQUE

Passionné par les sciences, il est passé par l’Association Nationale Planète Sciences puis Médio. Formateur, organisateur d’événements et coordinateur des activités scolaires, il développe aujourd’hui des projets et des formations scientifiques dans des cadres scolaires, périscolaires et de loisirs. (fête de la Science, fête de la Nature, FIRST LEGO League…)

Olivier Thiais

RESPONSABLE DU DÉPLOIEMENT

Manager dirigeant en secteur public et privé pendant près de 25 ans et consultant en management et en conduite de changement, il s’est passionné depuis quelques années sur les impacts du numérique et l’adaptation des politiques publiques, en particulier celles de l’éducation. C’est donc tout naturellement qu’il a rejoint l’Association EDUCABOT et son équipe pour contribuer à son développement.

Esther Follain

TRÉSORIERE

Esther Follain est Néerlandaise de naissance, française d’adoption. Traductrice-interprète et formatrice d’anglais. Très attachée à l’éducation et aux outils pédagogiques qui permettent une approche différente de l’enseignement.

Sarah Lacaze

MÉDIATRICE SCIENTIFIQUE

Médiatrice scientifique depuis une douzaine d’années, Sarah LACAZE enseigne les sciences dans des établissements culturels et scolaires à un public très varié. Elle suit le mouvement Maker depuis ses débuts et se nourrit de tout l’univers proposé par les Fablab. Elle peut ainsi créer ses propres outils pédagogiques et les exploite dans le cadre des ateliers hebdomadaires de robotique et de programmation (avec Scratch) qu’elle anime.

Thierry Biaujout

PRÉSIDENT DE CALIBAN

Président de CALIBAN, association à but non lucratif créée en 2008 qui réunit et met en relation les passionnés de robotique. Thierry Biaujout s’est donné pour mission au sein de Caliban de promouvoir et démocratiser la robotique ainsi que d’aider de conseiller et d’enseigner par à la mise en relation de passionnés du milieu de la robotique. (caliban-asso.fr)

Agostinho Vaz Nunes

SECRÉTAIRE

Chef d’entreprise, sa passion est l’animation socioculturelle liée aux nouvelles technologies. A ce titre il est président de l’association le LOREM, Espace Public Numérique et FabLab.

Au-delà des activités traditionnelles d’un FabLab, informatique-électronique, impression 3D, découpe/gravure laser, prototypage, co-working…, les activités phares du LOREM sont aujourd’hui l’IMAGERIE 3D EN RELIEF et la DRONIQUE.

Laurent Rousset

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Passionné par la recherche et le développement en technologies innovantes il en a fait son métier depuis 30 ans. Laurent Rousset est désormais spécialisé depuis 6 ans en robotique et en particulier sur le développement d’outils pédagogiques et événementiels pour apporter la robotique au grand public.

Adrien Payet

PRÉSIDENT

Adrien Payet travaille depuis 30 ans dans le numérique et les nouvelles technologies. Le partage la collaboration et la transmission ont toujours été les moteurs de ses engagements professionnels. Après une action réussie de déploiement de la robotique comme outils d’apprentissage sur un territoire il a souhaité mettre cette expérience au service d’un déploiement plus large et a créé l’Association Educabot pour donner un sens à ses actions.

Pour lui « Le manque d’imagination est la seule limite à l’évolution… ».

Alan McCullagh

IRLANDAIS + FRANÇAIS GEEK

Éducateur expérimenté, il a une longue expérience de travail dans l’industrie des technologies de l’information et des services. Il est spécialisé dans le support technique, le dépannage logiciel, la traduction, la gestion de la relation client (CRM). C’est un “Geek passionné” ambassadeur entre autre du Raspberry Pi et de Code Club en France…

QUE FAISONS NOUS – Nos actions

 L’Association Educabot a pour objet de fédérer et de promouvoir toutes les innovations numériques pour contribuer à la sensibilisation et au développement de projets pédagogiques en robotique éducative.

Pour favoriser ainsi l’urgente nécessité de convaincre et de déployer des programmes robotiques au service de l’apprentissage, l’Association Educabot se fixe plusieurs objectifs :

  • Etre une ressource d’expertise des supports logistiques robotiques éducatifs afin de créer des référentiels techniques et pédagogiques.
  • Accompagner, par la formation, les acteurs de l’Education
  • Proposer des programmes cohérents d’apprentissage de la robotique sur les différents temps de l’enfant : le temps scolaire, le temps périscolaire, le temps du loisir et de la découverte.
  • Organiser des manifestations évènementielles, permettant de découvrir la robotique sous une forme ludique.