Le Robot « Uxa » accueille au sein de l’exposition robotique EXPOBOT au collège Louise Michel de Clichy sous Bois, 24 classes pendant 15 jours au sein de l’espace jeunesse.
De la médiation scientifique, des ateliers de sensibilisation (création et programmation de robots) sont au programme pour ces collégiens jusqu’à fin Novembre 2022.
Prise de conscience de l’Education
Des enjeux du codage et de l’utilité pédagogique d’initier les enfants dès leur plus jeune âge.
Les offres en outils robotiques à visée pédagogique sont désormais très large. C’est pourquoi, l’exposition présente un panel de robots qui, selon l’âge des utilisateurs, les attendus des contextes d’utilisation permettent d’entrevoir les potentialités.
Si cette offre permet à tous de s’approprier les usages, il est difficile aux non-initiés de choisir le robot qui répondra le mieux à ses attentes. Conscient de cette difficulté, des fiches pédagogiques présentent chaque robot, accompagnent le visiteur et lui présente le « champ des possibles ».
Quel que soit le sentiment que nous avons face à la robotique, les robots nous intriguent !
Si le XIXème siècle fut celui de la révolution industrielle, le XXème celui de la révolution informatique, il paraît désormais évident que le XXIème siècle sera celui de la révolution robotique et de l’intelligence artificielle.
La « médiation scientifique » doit nous aider à mieux comprendre notre environnement et les enjeux, présents et à venir, que représentent ces mutations. Cette sensibilisation doit permettre à tous de prendre une place dans le monde de demain pour être acteur d’une société innovante et plus juste.
A l’occasion de la venue d’Expobot au collège Louise Michel de Clichy sous Bois, le samedi 19 Novembre l’exposition sera ouverte au public. Au delà de la médiation faite autour de cette exposition, des nombreux ateliers tout public seront proposés. Quelque soit votre âge, venez vous initier à la robotique en participant à cette journée porte ouverte.
https://www.clichy-sous-bois.fr/evenement/les-robots-se-devoilent/
0 commentaires